Prolongement LIDO : étude et valorisation du « Voyage en Auvergne » d’Etienne-Jean Delécluze

Acquis en 2010  par le musée d’art Roger-Quilliot [MARQ] de Clermont-Ferrand, cet album inédit rassemble  soixante-douze dessins réalisés par Étienne-Jean Delécluze (1781-1863), à l’occasion d’un voyage en Auvergne en 1821. Il s’accompagnés d’un carnet de notes.

En 1821, Étienne-Jean Delécluze parcourut l’Auvergne pendant cinq mois, voyage qu’il raconta plus tard dans ses mémoires Souvenirs de soixante années (en ligne sur Gallica) en précisant qu’il y réalisa 120 dessins. L’album acquis par le MARQ contient des panoramas sur les puys,  des représentations des autres massifs volcaniques auvergnats, des phénomènes géologiques, des vues de villes et de villages ( pour en voir quelques exemples).

Une convention a été passée entre la bibliothèque numérique de Clermont-Université et le MARQ (Ville de Clermont-Ferrand) pour la numérisation de l’album et du carnet. Nous nous proposons maintenant de constituer une équipe pluri-disciplinaire pour géolocaliser, étudier et valoriser ces documents, à partir notamment de la création d’une plate-forme numérique.

Delecluze_Auvergne_6-80e00


2 réflexions au sujet de « Prolongement LIDO : étude et valorisation du « Voyage en Auvergne » d’Etienne-Jean Delécluze »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *