Formation « gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS »

Cette action nationale de formation abordera tous les aspects stratégiques de la mise en ligne et de l’édition de sources numériques en sciences humaines et sociales.

Elle aura lieu du 14 au 18 octobre 2013 à Aussois (Centre Paul Langevin du CAES).
Clôture des candidatures : le 1er juillet 2013

Pour tout renseignement : http://anf2013.msh-vdl.fr/

Dépôt des candidatures : http://anf2013.msh-vdl.fr/?q=content/formulaire-d-inscription

 

Principales informations

Publics

La formation s’adresse aux personnels du CNRS et de l’enseignement supérieur et de la recherche en SHS, doctorants et post-doctorants, professionnels de la conservation du patrimoine.

Objectifs

Le but de la formation est d’aborder tous les aspects stratégiques de la gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS : l’identification des acteurs et des compétences techniques, la répartition des tâches, la définition d’un calendrier rigoureux, la coordination de la communication tant au sein de l’équipe qu’en direction des tiers (financeurs, public), l’anticipation des problèmes qui peuvent survenir, l’articulation entre la structuration des données et l’usage qui en sera fait, les différents choix de diffusion, les conditions et techniques de pérennisation des données numériques et leurs enjeux méthodologiques.

La formation ne fournira pas une marche à suivre impérative, mais cherchera à exposer les manières de procéder, de même que leurs enjeux et leurs limites. Elle recommandera l’usage de méthodes souples alliant bonnes pratiques et créativité. Les stagiaires pourront ainsi ajuster leurs acquis aux objectifs scientifiques, éditoriaux et patrimoniaux des projets qu’ils conduisent ou seront amenés à conduire.

L’intervention de spécialistes de supports différents (texte, image et son) permettra aux participants de se familiariser avec les notions techniques qui leur seront nécessaires pour opérer ensuite des choix éclairés. Par ailleurs, cette semaine favorisera la rencontre et le partage d’expériences avec des membres de la communauté des humanités numériques en France.

L’objectif majeur de la formation est de montrer que la réussite d’un projet numérique est un travail d’équipe et repose à la fois sur le dialogue entre les partenaires impliqués (chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, experts, financeurs), et sur la collaboration avec des réseaux plus larges (régionaux, nationaux, voire internationaux).

Financements et prise en charge

Hébergement au centre Paul Langevin du CAES-CNRS (Aussois) pris en charge par la délégation DR8 du CNRS pour tous les personnels CNRS.
Pour les autres, une participation de 300 € sera demandée.

Transports pris en charge par le service de formation de la délégation de rattachement pour les participants CNRS.  Pour les autres participants, il faut voir avec votre organisme de tutelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.