Appel à article « Économie et littérature »

La revue L’homme et la société lance un appel à contribution (articles et comptes rendus d’ouvrages) sur les interrelations entre la littérature et l’économie. Comment les discours propres à l’une et à l’autre se rencontrent-ils ? Le texte littéraire est souvent lu par les économistes comme l’illustration de faits ou de concepts généraux et abstraits dont la théorie économique seule exprimerait la généralité. Au contraire, la littérature se présente parfois comme seule capable d’exprimer une vérité que les économistes poursuivraient vainement dans un discours inutilement décontextualisé, et dont l’abstraction ferait la pauvreté. Pour construire un dialogue, il faut dépasser l’opposition entre les concepts abstraits de la théorie économique et les singularités mises en scène dans les récits littéraires, et ne plus supposer que les différences entre les deux discours sont autant de disqualifications de l’un par l’autre. Il faut permettre la mise en question des deux disciplines par la confrontation de l’une avec l’autre.

Les articles  à retourner avant le 15 septembre 2014 au secrétariat de rédaction de L’homme et la société : deldyck@univ-paris-diderot.fr

Complément d’information sur Calenda  http://calenda.org/283183


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.