Liste arrêtée en octobre 2014

1 Humanités numériques

– GOMIS Stéphane et FOURNIER Mauricette, 12 et 13 mai 2014 , « La Limania d’Overnia : un épisode de la Guerre des Gaules de Jules César cartographié par Gabriel Simeoni. L’apport du numérique pour la relecture d’une cartographie narrative du XVIème siècle » communication pour le colloque « Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques » du 82e congrès de l’Acfas (association francophone pour le savoir) sur la thématique générale « Convergence et créativité », Université Concordia, Montréal, Canada. sous le patronage mondial de l’UNESCO.

– MEYER Camille et BOIVIN Pierre, 10 juin-12 juin 2014, « Des strates de roches au soubassement d’une œuvre. Le patrimoine géologique au prisme des humanités numériques », communication au colloque « Patrimoine et humanités numérique » organisé à Grenoble par la MSH- Alpes.

2 Cartes et représentations cartographiques

– FAUCON Frédéric, 4 et 5 octobre 2012, « La Cartothèque de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand : un patrimoine à valoriser », communication pour les journées d’études « Retours d’expériences en matière de centre de ressources numériques en SHS », consultable à l’adresse : http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=hiodqsivghjt

– GOMIS Stéphane et LANGLOIS Isabelle, 4 et 5 octobre 2012, « Des sources archivistiques et ressources cartographiques anciennes au traitement géomatique : la géographie ecclésiastique de l’Auvergne », communication pour les journées d’études « Retours d’expériences en matière de centre de ressources numériques en SHS », consultable à l’adresse : http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=hdsaioezabeazmo

– GOMIS Stéphane, 24-25 octobre 2013, « L’Auvergne en cartes : contours, frontières, représentations », communication pour le colloque franco-allemand « Le mouvement des frontières : déplacements, brouillages, effacement » , organisé à Clermont-Ferrand par le CELIS (Université Blaise Pascal)  et « CRLV » Romanisches Seminar (Université de Cologne).

3 Représentation des lieux dans les œuvres littéraires : régionalité ou régionalisme

– BONNIOT Aurore,  14 octobre 2014, « Tourisme et littérature : l’expérience des lieux pour reli(re) l’œuvre et reli(er) les lieux » , communication à la journée d’études internationales « Imaginaire géographique », organisées par le Ceramac. 

– BONNIOT Aurore et FOURNIER Mauricette, 2013, « Regard sur l’héritage littéraire de Jean Giraudoux à Bellac – Réflexions autour de la valorisation de sa maison natale », in Simona Jişa, Diana-Adriana Lefter, Yvonne Goga, Silvia-Adriana Apostol, Alexandrina Mustăţea. Jean Giraudoux, Écrire/décrire ou le regard créateur, Editions Casa Cărţii de Ştiinţă, Cluj-Napoca, Roumanie, p. 251-262

– BORDESSOULE Eric et LOMPECH Michel, 5-7 septembre 2013, « Les Chroniques d’Alexandre Vialatte: une géographie du monde au prisme de l’Auvergne », communication au IVème congrès de l’EUGEO, Rome, Italie.

– COYAULT Sylviane, 22-24 mai 2013, « À l’échelle du minuscule : P. Bergounioux et M.-H. Lafon », communication au colloque international « Les chemins de Bergounioux – Se faire écrivain par la conquête symbolique du réel », organisé à Clermont-Ferrand.

– COYAULT Sylviane, 20-21 juin 2014, « Marie-Hélène Lafon : « À l’exacte croisée des temps et des lieux »»communication aux journées d’études internationales et pluridisciplinaires « Ecriture et territoire » organisées par le Ceramac et le Célis, Clermont-Ferrand.

– FOURNIER Mauricette, 2012, « Libres écrivains des montagnes de Haute-Loire, Jules Vallès et Alain Chany », Les cahiers du Mézenc, n°24, pp. 73-81, juillet 2012

– FOURNIER Mauricette, 20 mai 2014, « Patrimoines littéraires et « mise en littérature » de l’espace », communication au séminaire interdisciplinaire italo-français « Récits du territoire entre réalité et imaginaire / Racconti del territorio fra realtà ed immaginario » organisé par l’O.S.So. (Osservatorio per lo studio dello sviluppo sostenibile), Université de Sienne/ Arezzo (italie)

– FOURNIER Mauricette, 20-21 juin 2014, « Entre reconnaissance internationale et méconnaissance locale : quelle place pour Albert Londres à Vichy ? », communication aux journées d’études internationales et pluridisciplinaires « Écriture et territoire » organisées par le Ceramac et le Célis, Clermont-Ferrand.

 – FOURNIER Mauricette, 14 octobre 2014, « Panorama du champs géo-littéraire », communication à la journée d’études internationales « Imaginaire géographique », organisées par le Ceramac

– FOURNIER Mauricette, 23-24 octobre 2014, « Apports de la littérature à la connaissance anthropologique du Massif central : déclinaisons de la famille-souche dans Miette de Pierre Bergougnioux et Les derniers Indiens de Marie-Hélène Lafon », communication au colloque international « Les chemins de Bergounioux » organisé par l’Université de Bari (Italie)

– LANGLOIS Éric et RIEUTORT Laurent, 22-24 mai 2013, « Marius Vazeilles la friche et la forêt dans Miette de Pierre Bergounioux», communication au colloque international « Les chemins de Bergounioux – Se faire écrivain par la conquête symbolique du réel », Clermont-Ferrand.

 4 Représentation des lieux dans les guides, récits et carnets de voyage

BONNIOT Aurore et LEBEL Pierre Mathieu, 12 mai 2014, « La carte et la voix : une exploration de St-Élie-de-Caxton guidée par les mots de Fred Pellerin », communication au colloque « Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques », 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.

– BONNIOT Aurore et LEBEL Pierre Mathieu , 20-21 juin 2014, « Sur les pas de Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton et sa balade littéraire », communication aux journées d’études internationales et pluridisciplinaires « Écriture et territoire » organisées par le Ceramac et le Célis, Clermont-Ferrand.

– FOURNIER Mauricette, 2012 « Entre naturalisation de la montagne et patrimonialisation identitaire : l’ambivalence des représentations du Cantal dans les topoguides de randonnée », Belgeo [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 18 mars 2013. URL : http://belgeo.revues.org/7178

– FOURNIER Mauricette et STOEHR-MONJOU Annick, 21 et 22 février 2013, « Représentation idéologique de l’espace dans l’epist. I, 5 de Sidoine Apollinaire : cartographie géo-littéraire d’un voyage de Lyon à Rome », communication aux Journées d’étude « L’espace dans l’antiquité, Utilisation, fonction et représentation », Lycée Louis Barthou et Université de Pau et des Pays de l’Adour, (à paraître sous la direction de Patrick Voisin et Marielle de Béchillon dans la collection Kubaba, aux éditions de L’Harmattan)

– FOURNIER Mauricette, 5-7 septembre 2013, « Marcher dans les pas des écrivains : l’héritage littéraire comme ressource territoriale », communication pour la session « Géographie et littérature : de la relecture du monde au développement des territoires », de la conférence européenne des sociétés de géographie, EUGEO 2013, Rome, Italie.

– FOURNIER Mauricette,24-25 octobre 2013, « Dans la frontière. Exploration géo-littéraire aux marges du Pakistan », communication au colloque franco-allemand « Le mouvement des frontières : déplacements, brouillages, effacement », organisé  à Clermont-Ferrand par le CELIS (Université Blaise Pascal)  et « CRLV » Romanisches Seminar (Université de Cologne).

– FOURNIER Mauricette , 14-15 novembre 2013, « Images d’Afghanistan. De l’album photographique au reportage graphique « , communication au colloque du programme MSH LIDO « Dessiner les lieux, cartographie le monde », Clermont-Ferrand.  

– LOMPECH Michel, 14-15 novembre 2013, « Teilhard de Chardin et les voyages », communication au colloque du programme MSH LIDO « Dessiner les lieux, cartographie le monde », Clermont-Ferrand.  

– STOEHR-MONJOU   Annick , 14-15 novembre 2013, « Voyages en Gaule dans les lettres de Sidoine Apollinaire », communication au colloque du programme MSH LIDO « Dessiner les lieux, cartographie le monde », Clermont-Ferrand.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *